Télétravail & Covid-19 : Les annonces du gouvernement

Télétravail & Covid-19 : Les annonces du gouvernement

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Suite aux évènement liés au Covid-19, le gouvernement a annoncé depuis le 30 octobre 2020 la mise en œuvre généralisé du télétravail. Cette mise en place doit être imposée dès lors que le poste de travail et les conditions de travail le permettent.

Il ne s’agit donc plus d’un télétravail classique mais EXCEPTIONNEL.

Généralisation du télétravail pour tous :

Le gouvernement a annoncé un protocole qui obéit à une directive simple : « le télétravail doit être la règle ».

Cette règle impose que le temps de travail des salariés doit désormais être porté à 100%. Pour qui ? pour tous les salariés qui peuvent effectuer l’ensemble de leurs tâches à distance !

Cependant, pour les salariés dont une partie seulement des tâches doit être effectuée en présentiel les règles sont différentes. Il faut dans ce cas réorganiser le travail différemment. L’entreprise doit ainsi s’organiser pour permettre aux salariés de réduire les déplacements entre leur domicile et leur lieu de travail. L’entreprise doit alors également aménager le temps de travail de chacun des salariés afin de réduire les interactions sociales.

Pour les salariés dont l’activité ne peut pas être réalisé en télétravail, l’employeur dois s’organiser encore différemment. Il doit organiser un lissage des horaires de départ et d’arrivée du salarié afin de limiter l’affluence aux heures de pointe. Dans ce cas les salariés doivent impérativement recevoir une attestation de travail de leur employeur.

Contrôle de l’inspection du travail :

Le ministère du travail a détaillé dans une instruction du 3/11/2020 les modalités de contrôle de l’inspection du travail en matière de télétravail.

Ainsi, qu’en est-il lorsque le salarié ne télétravaille pas mais que son emploi occupé le permet ?

Dans ce cas de figure le contrôleur demandera les raisons de l’absence de télétravail.

Si l’absence du télétravail est due à un manque de matériel nécessaire à cette pratique, le contrôleur va inciter l’employeur à acquérir le matériel nécessaire.

Si elle est liée à une évaluation des risques insuffisante, le contrôleur va vérifier la mise en place des mesures de prévention. Attention ! il rappellera que ces mesures ne remplacent en aucun cas le télétravail s’il est possible.

INFO DU GOUVERNEMENT :

Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur le sujet sur le site du gouvernement, ici.

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